En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Texte à méditer :   Pourquoi vouloir compliquer ? Essayez GuppY simplement ... smile   
Texte à méditer :   GuppY ? Il y a moins bon mais c'est plus cher !   
Texte à méditer :  Prenez un bon contenu, une pincée de pixels, laissez reposer, vous obtenez un GuppY des plus harmonieux.  
Texte à méditer :   A quoi ça sert, le pouvoir, si c'est pour ne pas en abuser ?   Coluche
Texte à méditer :   Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément.     Albert EINSTEIN
Texte à méditer :   C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.     Coluche
Texte à méditer :   Greffez des plants de rosiers sur des plants de vigne, ça fera du vin rosé naturel.     Pierre DAC
Texte à méditer :   Il faut rire de tout. C'est extrêmement Important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans.   P. DESPROGES
Texte à méditer :   Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers.     Pierre DESPROGES
Texte à méditer :   La philosophie, c'est l'art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité.     Frédéric DARD
Texte à méditer :   La preuve que la lune est habitée, c'est qu'il y a de la lumière.     Francis BLANCHE
Texte à méditer :   L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en na pas, on s'écrase.     Pierre DESPROGES
Texte à méditer :   Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.     Proverbe SHADOK
Texte à méditer :   Un croyant, c'est un antiseptique.     Raymond DEVOS
Texte à méditer :   Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.     Arthur ASHE
Texte à méditer :   Pour gagner, il faut risquer de perdre.     Jean-Claude KIILLY
Texte à méditer :   Je crois que l'on apprend et que l'on progresse sans arrêt. Nous sommes sans cesse mis à l'épreuve.     Ayrton SENNA
Texte à méditer :   L'important est de tirer une leçon de chaque échec.     John MCENROE
Texte à méditer :   Pour faire un bon vainqueur il faut être bon perdant.     Mika HAKKINEN
Texte à méditer :   Gagner peut se définir comme la science d'avoir tout préparé.     Georges Allen
 
 
 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Histoire
 
 
 

Histoire

UN PEU D'HISTOIRE D'ARC

L'histoire du tir à l'arc est très riche, puisqu'elle remonte à la nuit des temps. Arme de guerre dans l'Antiquité, arme de chasse pour les Romains, l'arc est l'arme principale utilisée au Moyen Âge. On se souvient des batailles de Crécy (1346), de Poitiers (1356), d'Azincourt (1415) où les archers anglais infligèrent plusieurs défaites aux arbalétriers français.

En 1448, Charles VII crée le corps des francs archers, à vocation militaire, qui jouait un rôle de réserve nationale, et qui présentait l'énorme avantage pour quiconque lui appartenant d'être exempté d'impôt. A la même époque apparaissent les confréries et les premières compagnies d'archers : le tir à l'arc devient alors un jeu codifié. Ces règlements sont encore appliqués aujourd'hui dans certaines compagnies d'arc à travers ce que l'on appelle les règles de la chevalerie d'arc qui développent les notions d'honneur, de solidarité, de courtoisie, et de bienséance.

Il ne faut pas oublier la connotation religieuse des compagnies d'archers qui ont toutes pour patron Saint Sébastien.

La codification de la pratique du tir à l'arc à cette époque est identique à ce qui survit encore aujourd'hui dans le cadre du tir traditionnel : le beursault, l'organisation de bouquets provinciaux, le tir à l'oiseau, le tir du Roy de France.

A la Révolution, les confréries des francs archers sont dissoutes. Au XIXe siècle, le tir à l'arc commence à se structurer.

Les compagnies se réunissent en rondes et en familles, particulièrement en Ile-de-France et en Picardie. 

En 1928, la Fédération française de tir à l'arc voit le Jour. Plus tard, elle sera à l'origine de la création de la Fédération internationale de tir à l'arc qui regroupe un certain nombre de fédérations nationales.

LE PATRONAGE DE SAINT SEBASTIEN

Né à Narbonne, Sébastien servait dans l'armée de Dioclétien (empereur romain) en qualité de centurion ; mais, chrétien de cœur, il visitait les croyants qui était en prison.

Il est dénoncé et refuse de renoncer à sa foi. Dioclétien le fait attacher à un poteau pour qu'il serve de cible vivante aux archers. On le croit mort car il est couvert de flèches.

Une veuve nommée Irène vient pour l'ensevelir, l'emmène et le soigne. Guéri, il va se placer sur le chemin de l'empereur et lui reproche sa cruauté à l'égard des chrétiens, il est alors appréhendé par les gardes et mis à mort.

Saint Sébastien est représenté debout le plus souvent, attaché à un poteau ou à un arbre et percé de flèches ; il est parfois vieux et barbu, mais le plus souvent d'âge juvénile, tantôt vêtu et tantôt nu. durant tout le Moyen Age et même ultérieurement, ses représentations se sont multipliées à cause de la peur réelle de la peste et grâce aux confréries d'archers très nombreuses.

Parce qu'il a servi de cible vivante aux flèches de ses bourreaux, il est le patron des archers, des arbalétriers et des arquebusiers, des tapissiers, des marchands de ferraille.

Saint Sébastien est le patron des pestiférés suite aux miracles qu'il fit pendant la peste de Rome en 680.

On l'invoquait enfin contre les hérétiques et les ennemis de la religion, pour les agonisants et dans les combats.

             St-Sebastien-1-B.jpg    St-Sebastien-2-B.jpg
                    
                       St-Sebastien-3-B.jpg


Date de création : 03/12/2013 @ 20:03
Dernière modification : 02/01/2014 @ 14:59
Catégorie : - 2eme Cie d'Arc
Page lue 1735 fois


Réactions à cet article


Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !