Texte à méditer :   Pourquoi vouloir compliquer ? Essayez GuppY simplement ... smile   
Texte à méditer :   GuppY ? Il y a moins bon mais c'est plus cher !   
Texte à méditer :  Prenez un bon contenu, une pincée de pixels, laissez reposer, vous obtenez un GuppY des plus harmonieux.  
Texte à méditer :   A quoi ça sert, le pouvoir, si c'est pour ne pas en abuser ?   Coluche
Texte à méditer :   Ce qui compte ne peut pas toujours être compté, et ce qui peut être compté ne compte pas forcément.     Albert EINSTEIN
Texte à méditer :   C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison.     Coluche
Texte à méditer :   Greffez des plants de rosiers sur des plants de vigne, ça fera du vin rosé naturel.     Pierre DAC
Texte à méditer :   Il faut rire de tout. C'est extrêmement Important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans.     Pierre DESPROGES
Texte à méditer :   Je suis un gaucher contrariant. C'est plus fort que moi. Il faut que j'emmerde les droitiers.     Pierre DESPROGES
Texte à méditer :   La philosophie, c'est l'art de se compliquer la vie en cherchant à se convaincre de sa simplicité.     Frédéric DARD
Texte à méditer :   La preuve que la lune est habitée, c'est qu'il y a de la lumière.     Francis BLANCHE
Texte à méditer :   L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en na pas, on s'écrase.     Pierre DESPROGES
Texte à méditer :   Si il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.     Proverbe SHADOK
Texte à méditer :   Un croyant, c'est un antiseptique.     Raymond DEVOS
Texte à méditer :   Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.     Arthur ASHE
Texte à méditer :   Pour gagner, il faut risquer de perdre.     Jean-Claude KIILLY
Texte à méditer :   Je crois que l'on apprend et que l'on progresse sans arrêt. Nous sommes sans cesse mis à l'épreuve.     Ayrton SENNA
Texte à méditer :   L'important est de tirer une leçon de chaque échec.     John MCENROE
Texte à méditer :   Pour faire un bon vainqueur il faut être bon perdant.     Mika HAKKINEN
Texte à méditer :   Gagner peut se définir comme la science d'avoir tout préparé.     Georges Allen
Vous êtes ici :   Accueil » Abat l'Oiseau
 
 
Bouquet 2017 Condé Ste Libiaire 1

Bouquet 2017 Condé Ste Libiaire 2

Abat Oiseau 2017 1

Abat Oiseau 2017 2

Abat Oiseau 2017 3

Abat Oiseau 2017 4

Saint Sébastien 2017 tir

Saint Sébastien 2017 repas

Tir d'Halloween

Prix du Roy 2016-1

Prix du Roy 2016-2

Prix du Roy 2016-3

ABAT L'OISEAU


Chaque année a lieu une compétition pour les archers de la compagnie, le tir du Roy ou l'abat oiseau.

Un petit oiseau en bois appelé aussi «papegay», signifiant perroquet dans diverses langues, est fixé sur un pointe plantée dans la cible. Le premier à abattre l'oiseau est déclaré Roy pour l'année qui suit. L'oiseau doit être touché nettement et l'impact confirmé par le Capitaine. Si le tir est validé, la compétition s'arrête, le bureau est dissous et une assemblée s'en suit pour élire un nouveau bureau.
Le Roy porte une écharpe rouge et représentera la compagnie dans diverses assemblées. S'il décroche son titre trois fois, il est nommé Empereur.
L'abat l'oiseau est un tir ancien, qui daterait de l'antiquité. On dit que Ulysse et ses compagnons, lors de leur voyage maritime, avaient attaché un oiseau au mat de leur navire et devaient lui rendre la liberté en coupant, avec leurs flèches, le lien qui le retenait prisonnier.
Certains prétendent qu'il est encore plus ancien, et que l'homme préhistorique s'efforçait déjà de toucher les oiseaux simplement parce que c'était difficile. La tradition du tir à l'oiseau (appelé pendant très longtemps : Tir au papegay ou papegault parce que l'oiseau de bois pris pour cible ressemblait à un perroquet) date depuis la création des Compagnies. L'oiseau, utilisé de nos jours, est plus petit (de la taille d'un moineau).
L'abat l'oiseau est la journée la plus importante pour la Compagnie. Tous les membres sont convoqués, et leur présence est obligatoire. Le tir est précédé d'un cortège en tête : en tête vient le tambour suivi du porte-drapeau, l'empereur, le roi de l'année précédente, le capitaine, ses officiers, le connétable, les chevaliers et les archers.
Ce cortège se rend sur le lieu de tiroù l'on a dressé une perche. Le petit oiseau de bois étant fixé à son sommet. Le tir commence par quelques flèches d'honneur tirées par des personnalités à qui l'on veut rendre hommage, puis chacun tirera à son tour : premier puis roi, puis le connétable, le capitaine et ses officiers, les chevaliers, les archers et les aspirants. Chaque premier tir est précédé d'un roulement de tambour et on conservera cet ordre pendant toute la durée du tir : jusqu'à ce qu'un tireur touche et abatte l'oiseau. Si par hasard, ou grande malchance, l'oiseau n'était pas abattu au couché du soleil, le tir serait reconduit le dimanche prochain.
Si le coup est valable (l'oiseau est tombé et présente la trace de l'impact bien visible dans une zone vitale), l'archer est proclamé «Roy de la Compagnie» pour un année. L'ancien roi lui remet son écharpe, le capitaine lui rend sa flèche et son oiseau en le félicitant et lui remet au nom de tous le «Joyau au Roy» (autrefois un gobelet en argent, aujourd'hui un petit cadeau).
Selon la tradition, le capitaine remet son écharpe au roi et les officiers abandonnent leurs fonctions. Les archers entrent alors en assemblée générale au cours de laquelle, entre autres, se déroulera l'élection (ou réélection) du capitaine et de ses officiers.
Depuis peu les compagnies organisent, pour les jeunes, un tir parallèle. Il se déroule selon les mêmes règles (la perche étant naturellement moins haute). Celui qui abat «l'Oiseau des jeunes» est proclamé Roitelet et le capitaine lui remet une écharpe insigne de son titre.
 

Carte_Beursault2.jpg

Carte Beursault pour l'Abat Oiseau      

 


Date de création : 04/12/2013 @ 14:57
Dernière modification : 02/01/2014 @ 15:04
Catégorie : - 2eme Cie d'Arc
Page lue 661 fois

Dates des prochains Bouquets

le 21 mai 2017 à Condé Sainte Libiaire (77)
le 20 mai 2018 à Angy (60)
le 26 mai 2019 à Brienne le Château (10)
le 30 mai 2021 à Montfermeil (93)

 


Ephéméride

Mardi 24 Oct. 2017

Bonne fête à toutes les

Florentin


C'était aussi un 24 Oct.
1929

Jeudi noir à Wall-Sreet, début de la première crise économique mondiale.


Né(e) un 24 Oct. 1932

Pierre-Gilles de Gennes

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  44714 visiteurs
  1 visiteur en ligne

  Nombre de membres 9 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Webmaster - Infos
Calendrier